l\'univers d\'Annelise

l\'univers d\'Annelise

Le journal d'une rose !

Le journal d'une rose !


Vendredi 15 juin

L’été est presque là. J’ai hâte de découvrir le monde. On dit que c’est tellement beau! Bientôt je ferai connaissance avec la nature. Mon cousin le muguet est déjà là, il m’attend. Dans quelques jours, je le rejoindrai.

Samedi 16 juin

Aujourd’hui je remarque que ma tige est un peu plus longue. Je dois m’affairer à coudre un à un les pétales de ma toilette pour être prête lors de ma première rencontre avec la vie. Il faut que tout soit parfait.

Dimanche 17 juin

Je commence à entendre le chant du pinson. Ma peau est rose et veloutée. Je serai belle, je le sais. J’hésite encore à me fabriquer des épines, pourtant je devrai en avoir pour me défendre. Oh ! Mais qu’est-ce que j’entends? On dirait de l’eau qui coule. Oui de l’eau. Je naîtrai près d’un ruisseau. Ce sera merveilleux de bavarder avec les grenouilles. Je me promets de belles aventures !

Lundi 18 juin

Je suis encore bien timide et craintive. Je n’ose pas ouvrir mon coeur au soleil. Pourtant, les pétales, qui hier enveloppaient mon corps, se déroulent petit à petit. Je perçois un peu de lumière. Je sens même un petit courant d’air. Enfin, je commence à vivre !

Mardi 19 juin

Le grand jour est venu. Je suis toute parfumée et ma robe est prête. J’attends le premier rayon de soleil pour sortir, car je veux que l’on m’admire sous mille feux... Ah ! que c’est agréable de pouvoir enfin s’étirer Pour la première fois, j’ai besoin de me nourrir. C’est si bon de se gaver de rosée. Je me secoue un peu pour défroisser mes pétales. J’ai horreur d’être mal mise. Je dois faire bonne impression auprès des voisins, puisque j’habiterai ici dorénavant.

Mercredi 20 juin

Je laisse mon regard fureter aux alentours. Bien installée je vois tout ce qui se passe. Mesdames Tulipe à gauche, Monsieur Coquelicot près d’elles en habit de laquais et Mesdemoiselles Jonquille en pleine causerie, que le vol d’un colibri interrompt. Derrière moi j’aperçois le petit ruisseau que j’avais entendu avant ma naissance... Il chante doucement, berçant les quenouilles aux corps fragiles. Quel grand bonheur que de pouvoir profiter de tout cela !

Jeudi 21 juin

On fête aujourd’hui l’arrivée de l’été. Tout le monde est heureux. Les cigales s’en donnent à coeur joie, interprétant leur plus beau concerto. J’avais tellement entendu parler des papillons ! Je peux les voir maintenant. Leurs ailes se déploient sur ma corolle comme un immense parasol. En passant près de moi, un couple de mésanges me salue et me souhaite la bienvenue. Je suis terriblement excitée ! J’aimerais glisser sur un arc-en-ciel...

Vendredi 22 juin

J’ai aujourd’hui quatre jours. Du petit bouton que j’étais, je suis devenue une rose accomplie. Lorsqu’une abeille frôle mes pistils, je frissonne. Je nourris de mon suc le roi Bourdon qui me fait la cour. Madame l’Araignée me parle de la pluie et du beau temps. Elle a promis de me tisser une toile pour me protéger des fourmis. Je les aime bien, mais quand elles escaladent mon dos, cela me chatouille. Je trouve ça gênant de me trémousser devant tout le monde...J’ai maintenant plusieurs amis.

Samedi 23 juin

Ce matin, le roi Bourdon m’a dit que j’étais jolie. Après son départ, j’ai voulu voir s’il avait raison...C’est vrai, je suis belle. Le chant du ruisseau me l’a confirmé. J’ai vu mon image dans l’eau claire. J’ai découvert ma beauté de fleur. Je voudrais toujours rester ainsi. Pourtant...

Dimanche 24 juin

Je me suis réveillée avec l’aurore et je suis un peu triste. Je ne sais pas si c’est à cause de l’orage qui a détrempé ma jupe de soie, mais j’ai le coeur gros. Je devrais pourtant être heureuse, car je crois que j’aurai bientôt une petite soeur. Notre bon père le rosier porte un petit bouton couleur d’amour. Jour après jour, je le verrai se métamorphoser. J’aimerais bien pouvoir assister à sa naissance...

Lundi 25 juin

Je me sens vieillir. Mon corps est devenu trop lourd. Moi qui étais si enjouée et si gaie, je suis devenue lasse et mélancolique. C’est dommage de ne plus profiter du chaud été.

Mardi 26 juin

Je ne suis plus aussi jolie que je l’étais. Mon manteau commence à se froisser. Je courbe l’échine. Mon coeur est tout recroquevillé.

Mercredi 27 juin

Bientôt, mon petit bouton écarlate éclora. Il est une grande joie pour moi. Tout ce que je souhaite, c’est de pouvoir le voir devenir ce que j’ai été. Si seulement ma vie pouvait tenir encore un peu...

Jeudi 28 juin

Tous sont réunis autour de moi. J’ai dix jours ce matin. Je sais qu’ils sont là à me veiller pour la dernière fois. Je vais bientôt m’endormir et retourner d’où je viens. Mes pétales se déposeront un à un sur l’épais tapis de mousse et mon corps tombera, emportant le peu de vie qu’il me reste. Ce cher roi Bourdon est venu me dire adieu dans son beau costume de velours doré. C’est avec tendresse qu’il a frôlé mon coeur de ses antennes. J’ai beaucoup de peine, mais une chose me console. Mon petit bouton d’amour est devenu une reine dans le chaud soleil de ce matin magnifique. Elle prendra ma place auprès de tous mes fidèles amis, même si je sais qu’ils ne m’oublieront jamais. C’en est maintenant fait de ma belle vie. Je suis écrasée sous le poids de mes dix jours. Voilà, c’est fini, je ne suis plus qu’un beau souvenir et une image endormie à jamais dans le lit accueillant du petit ruisseau...


Sylvie Granger*.

 

 



19/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres